Article
10/5/24

Comment rendre son intérieur plus "écolo" ?

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐭é𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬 é𝐜𝐨𝐥𝐨 ?

Comme dans beaucoup de domaines, ceux du bâtiment et de la rénovation ont un impact direct sur notre planète et notre santé.

Lors d’un projet rénovation, il y a plus de 50% des déchets qui sont mis en décharge et l'on estime que ces déchets représentent environ 𝟒𝟎% 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐥𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐚𝐮!

En tant qu’architecte d’intérieur, nous pouvons agir à plusieurs étapes de notre travail pour 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐥’𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 é𝐜𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 des chantiers de rénovation:

1/ En vous aidant à définir vos besoins à 𝐥𝐨𝐧𝐠 𝐭𝐞𝐫𝐦𝐞 afin d’imaginer un agencement durable dans le temps qui saura s’adapter à l’évolution de votre quotidien.

2/ En conservant au maximum les matériaux et détails architecturaux pouvant s’adapter au projet plutôt que de vouloir tout détruire systématiquement pour repartir d’une page blanche.

3/ En prenant conscience que chaque dessin ou choix que nous ferons auront un impact direct sur la démarche écologique notamment lors de la fabrication, de la livraison ou de l’installation.

4/ En proposant des matériaux comprenant des ressources naturelles renouvelables (comme le bois, le liège, le bambou ou le lin) ou des matériaux recyclés afin de 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐞𝐫 à 𝐥𝐚 𝐫é𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝é𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬 𝐞𝐭 à 𝐥𝐚 𝐯𝐚𝐥𝐨𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐭é𝐫𝐢𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 !

5/ En pensant les plans d’agencements en fonction de l’orientation du lieu et optimiser l’isolation thermique afin de 𝐫é𝐝𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐨𝐦𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝'é𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 niveau chauffage et climatisation.

6/ En faisant attention aux marques de mobilier et de décoration qui utilisent le marketing Green-washing : on se renseigne sur le cycle de vie des produits achetés, que ce soit la fabrication, l’emballage, le transport ou le recyclage éventuel.

𝐎𝐧 𝐛𝐨𝐲𝐜𝐨𝐭𝐭𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐀𝐒𝐓-𝐃𝐄𝐂𝐎 !

7/ En pensant aussi à votre santé : saviez-vous que l’air intérieur est en moyenne 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur? Alors on limite l’utilisation des produits chimiques nocifs dans les matériaux et la décoration au profit des peintures et finitions écologiques : beaucoup sont maintenant fabriqués à partir de produits naturels et ne dégagent pas de COV, ce qui permet d'améliorer la qualité de l'air et de 𝐫é𝐝𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 é𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐜𝐢𝐯𝐞𝐬.

Ainsi pour créer des environnements esthétiques et responsables, tout en contribuant à la préservation de l'environnement, nous devons changer quelques habitudes sur nos chantiers afin de vivre dans 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐬𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐚𝐮 𝐪𝐮𝐨𝐭𝐢𝐝𝐢𝐞𝐧.